Comment vivre dans le moment présent ?

Cet article fait suite à ces deux articles : “Brève sur le moment présent” et “Comment savoir si vous êtes dans le moment présent ?

Rappelons-nous que dès que nous pensons à notre passé ou que nous anticipons notre avenir, nous ne sommes plus dans le moment présent, sauf lorsque ceci est fait de façon accessoire pour planifier ou se remémorer quelque chose. Très souvent, le mental se plaît à vagabonder partout sauf dans le moment présent. Heureusement, il est possible de commencer à dompter ce mental et d’obtenir de très bons résultats. Pour y arriver, il n’est pas nécessaire de méditer assis de façon disciplinée chaque jour. Bien que ceci soit grandement bénéfique, la méthode à laquelle je veux vous introduire est plutôt la méditation de pleine conscience. Celle-ci peut se faire à tout moment de la journée et ne nécessite rien d’autre que votre volonté.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ? Elle consiste à recentrer notre attention sur nos cinq sens lorsque nous effectuons une tâche. Prenez d’abord une tâche qui vous convient sur laquelle vous vous concentrerez chaque jour. Je vais vous en proposer quelques-unes à titre d’exemple.

1) Lorsque vous vous brossez les dents.

Dites-vous qu’à chaque fois que vous vous brosserez les dents, vous allez vous concentrer sur un de vos cinq sens. Restez sur ce même sens pendant quelque temps, puis ajoutez-en un et tentez maintenant de vous concentrer sur ces deux sens à la fois. Et ainsi de suite, car le but de la pleine conscience est de devenir conscient de tous nos sens, d’être parfaitement conscient du geste que l’on pose. Nous pouvons ainsi devenir pleinement concentrés sur le bruit de l’eau, sur le mouvement de notre brosse à dents, sur le goût et l’odeur de la pâte dentifrice. Se concentrer sur nos sens relâche automatiquement le mental. Si vous perdez votre concentration, revenez tout simplement à un ou plusieurs de vos sens.

2) Lorsque vous marchez.

Un autre excellent moment selon moi de pratiquer la pleine conscience est lors d’une marche, que celle-ci soit le midi, le soir ou encore une courte marche pour aller prendre l’autobus. Ce sont toutes de bonnes occasions d’apaiser votre mental. Lors d’une marche de santé, c’est aussi une bonne occasion de ralentir votre cadence. Marcher plus lentement aide beaucoup à vivre dans le moment présent. J’imagine que le corps associe un rythme effréné à un désir d’atteindre sa destination le plus vite possible, ce qui nous sort du moment présent. Offrez-vous plutôt un moment pour ralentir et prendre conscience de chacun de vos pas, prendre conscience de la sensation qu’apporte la brise sur vos joues, prendre conscience des sons de la nature et du reste de votre environnement. Observez votre environnement. Vous pouvez également prendre conscience de chacune de vos inspirations et expirations.

3) Lorsque vous mangez.

Il n’y a pas d’excuse pour ne pas avoir le temps de pratiquer la pleine conscience, car vous pouvez même le faire en mangeant ! C’est même bon de prendre cette habitude puisque manger plus lentement et plus consciemment est également meilleur pour la santé. Le principe demeure le même. Au lieu de plonger dans votre mental et de réfléchir à une tonne de choses qui souvent n’aboutissent à rien, concentrez-vous sur ce que vous mangez. Prenez de plus petites bouchées, mastiquez plus lentement en vous concentrant sur la nourriture; sa texture, son goût, l’odeur de votre plat, le mouvement de votre fourchette et même l’apparence des aliments. Il s’agit de manger consciemment, de ne plus être pressé sans raison et ainsi de réellement apprécier votre repas. Savourez ce moment présent !

À force de pratiquer la pleine conscience, il devient de plus en plus facile de l’intégrer à d’autres gestes que nous posons dans une journée, à un point tel qu’éventuellement la pleine conscience devient un état de base dans lequel nous vivons. Bien sûr, il faut commencer petit, mais vous pourriez être surpris de la vitesse à laquelle vous vous y habituez. Vous constaterez rapidement que le mental est plus calme et qu’une plus grande paix s’installe à l’intérieur de vous. Vous pourriez même voir vos perceptions devenir plus aiguisées. Par exemple, selon ma propre expérience, vous pourriez vous mettre à apercevoir plus de détails dans votre environnement, un peu comme si votre vision passait soudainement d’une qualité télé analogique à une télé haute définition. Je fais l’hypothèse que le cerveau a plus de ressources pour les cinq sens lorsque le mental cesse de consommer la majeure partie de son énergie !

Bien sûr, il y a les aléas de la vie qui font qu’il est parfois plus ou moins opportun de pratiquer la pleine conscience, mais il y a également beaucoup d’excuses que nous nous faisons. Chaque jour offre son lot de possibilités pour vivre le moment présent. Il n’en tient qu’à nous de saisir ces occasions. Si vous vous croyez trop pressés pour le mettre en pratique ne serait-ce qu’une fois par jour, je vous invite à revoir vos activités une par une. Vous constaterez que parfois c’est seulement vous-même qui vous créez cette pression du temps par habitude.

Dès maintenant, vous pouvez commencer à vivre davantage dans le moment présent en mettant en pratique assidument ces quelques conseils avec l’activité de votre choix. Bientôt, vous voudrez naturellement l’étendre à toutes vos activités tellement l’effet est apaisant ! N’attendez pas, c’est ici et maintenant que la vie se déroule, mais nous manquons souvent ce rendez-vous, préférant passer du temps avec notre ami Futur et notre ami Passé.

Namasté

Jérôme

Copyright ©2013-2014 par Jérôme Bibeau. Tous droits réservés. La permission est donnée de copier et distribuer ce matériel, pourvu que le contenu soit copié dans son intégralité et sans modification, distribué gratuitement, et que cet avis de copyright et les liens soient inclus.

http://ledivinensoi.com

http://www.facebook.com/ledivinensoi

Publicités

Écrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s