Comment savoir si vous êtes dans le moment présent ?

Dans la première partie, nous avons vu ce que signifie vivre dans le moment présent. Explorons maintenant comment nous pouvons savoir si nous sommes dans ce moment présent à chaque instant.

Pour prendre un exemple qui peut rejoindre plusieurs personnes, imaginez que vous êtes dans l’autobus et que vous regardez le paysage par la fenêtre tout en pensant à autre chose. Vous n’êtes alors pas dans le moment présent, puisque le paysage défile devant vos yeux sans même que vous y portiez attention. Vous n’êtes pas en mesure d’apprécier la beauté du paysage, tout comme vous ne pouvez pas apprécier une scène d’un film pendant laquelle vous vous égarez un moment dans vos pensées.

Un autre exemple serait lorsque nous sommes en conversation avec quelqu’un et que nous écoutons en vue d’insérer ce que nous voulons dire. Lorsque nous sommes dans le moment présent, nous écoutons attentivement ce que notre interlocuteur nous dit et nous ne sommes pas dans l’attente de pouvoir répliquer. Nous ne devrions pas être en train de réfléchir à notre réplique ou au prochain sujet que nous voulons aborder pendant que notre interlocuteur nous parle. Or, c’est une mauvaise habitude que nous sommes nombreux à avoir. Pour des raisons qui varient d’une personne et d’une situation à une autre, l’égo cherche toujours à dire son mot et porte ainsi plus ou moins attention à ce que l’autre dit. La communication entre les gens serait tellement plus simple et plus saine si nous apprenions à vraiment écouter sans autre but que d’écouter.

Encore une autre manière de savoir si nous sommes dans le moment présent est lorsque nous faisons quelque chose que nous n’aimons pas particulièrement, par exemple des tâches ménagères (remplacez par un autre exemple si c’est quelque chose que vous aimez!). Si nous nous disons sans cesse que nous en avons ras le bol et que nous avons hâte d’en avoir terminé pour enfin pouvoir passer à autre chose, nous ne sommes pas dans le moment présent puisque notre esprit est ailleurs. Il ne se concentre pas sur la tâche, car il anticipe un moment plus agréable. Il est tout à fait possible d’apprécier ce que nous faisons dans l’instant présent, peu importe ce que c’est. Lorsque nous sommes totalement dans le moment présent, nous pouvons faire des tâches ennuyantes sans maugréer puisque notre esprit est pleinement dans l’ici et maintenant. Il est tant mieux si plus tard nous faisons quelque chose qui nous plaît, mais nous apprécierons cet autre moment une fois venu. Selon moi, chaque tâche monotone, lorsqu’effectuée pleinement dans le moment présent peut être appréciée.

Le moment présent ne peut pas réellement se résumer seulement à ces trois exemples que j’ai donnés, mais ceux-ci donnent déjà une certaine idée. Je crois que les gens en général parviennent plus ou moins à vivre dans le moment présent et que ceci fluctue d’un instant à un autre. Ce n’est pas vraiment quelque chose qui peut se quantifier et je crois que le seul moyen d’être constamment dans le moment présent est de le mettre en pratique, encore et toujours. Vouloir quantifier la fréquence à laquelle nous sommes dans le moment présent serait une tentative de l’égo de saboter ce que nous avons déjà en nous comparant à quelque chose de mieux. L’habitude de vivre pleinement dans le présent est quelque chose qui se construit et qui se renforcit naturellement avec le temps. Ainsi, nous ne pouvons pas nous comparer aux autres. Nous pouvons uniquement faire grandir cet état de conscience pour nous-mêmes sans forcer les choses.

Pour résumer, nous ne sommes plus dans le moment présent dès que nous pensons involontairement au passé ou que nous anticipons l’avenir. Pour être pleinement présent, il faut que le mental soit suffisamment apaisé pour que nous prenions conscience de nos cinq sens et que nous ne soyons plus distraits par ce qui était et par ce qui sera. C’est l’égo qui est responsable de notre mental incessant. Son bavardage constant constitue un obstacle à contourner afin d’arriver à vivre dans le moment présent. Bien sûr, parfois il est normal de réfléchir au passé ou au futur, mais la plupart du temps notre mental nous joue un tour en nous noyant de pensées parasites dont nous nous passerions bien.

Il y a beaucoup de subtilités qui nous gardent hors du moment présent et c’est en pratiquant notre présence (sera abordé dans le prochain article) et en saisissant le jeu de l’égo que nous pouvons arriver à être de plus en plus fréquemment présents. Ce n’est pas pour rien que des livres complets ont été écrits sur le sujet, car se libérer de l’emprise de notre égo est un véritable cheminement. Jusqu’à ce que nous atteignons l’illumination, personnellement je crois que vivre complètement dans le moment présent sans aucune exception n’est pas possible. Cependant, réjouissons-nous, car nous pouvons déjà commencer à vivre suffisamment dans le moment présent pour atteindre une grande paix d’esprit qui facilitera grandement le reste de notre cheminement !

La prochaine partie qui sera publiée prochainement abordera comment nous pouvons commencer à vivre dans le moment présent. Nous verrons quelques techniques simples, mais qui permettent de faire un grand pas dans cette direction !

Namasté

Jérôme

Copyright ©2013-2014 par Jérôme Bibeau. Tous droits réservés. La permission est donnée de copier et distribuer ce matériel, pourvu que le contenu soit copié dans son intégralité et sans modification, distribué gratuitement, et que cet avis de copyright et les liens soient inclus.

http://ledivinensoi.com

http://www.facebook.com/ledivinensoi

Publicités

Une réflexion sur “Comment savoir si vous êtes dans le moment présent ?

  1. Pingback: Comment vivre dans le moment présent ? | Le divin en soi

Écrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s