Brève sur le moment présent

Lors de la conception de ce site en septembre 2013, j’avais pensé aborder uniquement le thème du moment présent et de l’égo, sans parler de la dimension plus spirituelle afin de rejoindre un maximum de personnes, mais j’ai rapidement constaté que ceci n’était pas en alignement avec mes propres croyances et expériences. Dans des moments éphémères de calme profond, j’avais réalisé que vivre dans le moment présent et transcender l’égo faisait vibrer l’être d’une façon inattendue. L’état de conscience s’élève de façon tangible et il se crée un sentiment de connexion avec quelque chose de plus grand. Appelons cela la Source, Dieu, l’Univers, la Vie, selon votre préférence !

Alors qu’est-ce que le moment présent ? Cela semble évident, mais la réponse est à la fois simple et complexe. Le moment présent est le moment actuel, ce que nous faisons en ce moment précis. Cependant, la notion du moment présent fait référence ici à quelque chose d’une plus grande importance. Le moment présent consiste à être pleinement attentif à ce qui se passe, à être présent à nos cinq sens de la façon la plus objective possible, en dehors de tout jugement et sans que nos pensées soient égarées dans l’avenir ou le passé.

Vivre le moment présent est l’atteinte d’une plus grande conscience, très paisible et libératrice. Vivre le moment présent est le chemin vers la maîtrise de ses pensées et de ses réactions. Vivre véritablement dans le moment présent, c’est :

  • Cesser de vivre dans le passé ou l’avenir
  • Exprimer qui l’on est sans crainte
  • Apprécier pleinement chaque moment
  • Reprendre le contrôle de ses émotions
  • Une porte vers un bonheur inconditionnel accessible à l’intérieur de nous
  • Une fluidité à travers les évènements de notre vie
  • Une plus grande résilience qui permet d’accepter les situations telles qu’elles sont lorsque nous n’avons pas le pouvoir de les changer
  • S’accepter tel que l’on est en faisant taire notre critique intérieure et en retrouvant notre valeur à l’intérieur de nous plutôt qu’à l’extérieur
  • Apaiser le mental et revenir au niveau du coeur, de notre intuition et de nos ressentis
  • Se reconnecter avec l’aspect divin en nous

Vivre dans le moment présent est donc bien plus qu’une expression populaire nous rappelant de ne pas nous accrocher au passé ou de ne pas anticiper le futur. Il n’est pas seulement question du passé ou du futur lointain, car même réfléchir à un temps qui est proche suffit pour nous sortir du moment présent. Il y a exception lorsque le fait de réfléchir à l’avenir ou au passé est délibéré afin de planifier ou de se rappeler certains évènements. Toutefois, force est d’admettre que lorsque notre esprit se perd dans le passé ou le futur, ceci se fait généralement de façon inconsciente et devient quelque chose d’indésirable.

Le moment présent amène à un véritable état de conscience qui permet une plus grande liberté d’expression de qui nous sommes, car l’égo est alors éloigné et la pensée est limpide. Nous voyons les choses telles qu’elles sont sans qu’elles soient teintées par les manifestations de notre égo. Dans le prochain article qui sera publié à la fin de la semaine, nous verrons comment savoir si nous sommes dans le moment présent à l’aide d’exemples concrets.

Namasté

Jérôme

Copyright ©2013-2014 par Jérôme Bibeau. Tous droits réservés. La permission est donnée de copier et distribuer ce matériel, pourvu que le contenu soit copié dans son intégralité et sans modification, distribué gratuitement, et que cet avis de copyright et les liens soient inclus.

http://ledivinensoi.com

http://www.facebook.com/ledivinensoi

Publicités

2 réflexions sur “Brève sur le moment présent

  1. Pingback: Comment savoir si vous êtes dans le moment présent ? | Le divin en soi

  2. Pingback: Comment vivre dans le moment présent ? | Le divin en soi

Écrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s