Concept bouddhiste de l’impermanence

La seule constante de notre vie est le changement.

Dans la philosophie bouddhiste, le concept de l’impermanence est très important. Il est lié au dukkha (qui signifie vaguement souffrance, mais qui n’a pas de traduction exacte; voir plutôt cet article).

L’impermanence est l’idée que rien n’est permanent, que tout est en fluctuation. Toute notre expérience à la fois sur le plan physique et mental change constamment. Pour un être dans un état non éveillé, le changement est quelque chose d’insatisfaisant, de dérangeant. Cet être tente alors de le contrôler. Il tente de demeurer dans une situation qui lui est confortable, qui pour lui représente du connu. Il use parfois même de force pour tenter de maintenir les choses telles qu’elles sont. Or, cette tentative de contrôler ce qui lui arrive est futile, car le changement est et il n’y a rien que cet être puisse faire pour éliminer le changement. Cependant, il peut lâcher prise. Lâcher prise et s’en remettre au flux de la vie, accepter que rien ne demeure pareil.

En nous faisant à l’idée que tout fluctue, nous pouvons faire en sorte que notre bonheur ne soit plus affecté par ce caprice de l’égo de tout vouloir contrôler. S’attacher au bonheur que nous procure une situation confortable amène inévitablement de la souffrance lorsque cette situation change. En réalité, on ne peut qu’embrasser le flux incessant de la vie. Il ne sert à rien de tenter de manipuler notre monde, nos relations, les événements et les personnes. Il faut réaliser ceci par nous-mêmes et alors la tentation de tout contrôler s’estompe de façon très naturelle.

Inspiré du livre Buddhism : Plain and simple de Steve Hagen

Publicités

Écrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s