Anatomie énergétique – Qu’est-ce que les corps subtils ? – Partie 1

Cet article vise à faire une petite introduction sur le sujet des corps subtils que chaque être humain possède. De plus en plus, je crois que la communauté scientifique et la médecine devront s’intéresser à la dimension énergétique de l’être afin d’ajouter à la compréhension globale de la santé physique et mentale.

Au-delà du corps physique, l’être humain possède une enveloppe énergétique que l’on peut appeler aura, champ aurique ou encore champ énergétique et qui regroupe sept corps subtils. Ceux-ci sont invisibles sauf pour notre troisième oeil qui peut être entraîné à les percevoir. Ils peuvent également être perçus avec les mains ou de façon intuitive.

Qu’est-ce qu’un corps subtil exactement ? Un corps subtil est une couche d’énergie située autour du corps physique et qui possède des propriétés particulières. Vous pourriez imaginer les sept corps subtils comme étant les couches d’un oignon, chaque corps recouvrant un autre corps.

Dans l’ordre, partant du plus près du corps en s’éloignant, voici les sept corps subtils qui constituent notre champ aurique.

  1. Corps éthérique
  2. Corps émotionnel
  3. Corps mental
  4. Corps astral
  5. Corps supra-astral
  6. Corps céleste
  7. Corps de lumière

Vous pouvez en obtenir une représentation visuelle ici.

Aux fins de cette introduction, j’aborderai uniquement les quatre premiers corps qui sont reliés au plan terrestre, donc ceux qui ont le plus grand impact sur notre incarnation. Le corps astral est en fait un point de transition entre le plan terrestre et le plan céleste.

Le corps éthérique

Le corps éthérique est tel qu’une copie conforme de notre corps physique. Il sert d’ultime barrière en protégeant le corps physique des impuretés se faufilant de haut en bas à travers nos corps énergétiques. En faisant une lecture de celui-ci, il est possible d’y détecter des maux qui sont déjà descendus jusque dans le corps physique et des malaises qui sont en progression vers le corps physique.

Ce corps possède la plus grande densité après le corps physique et il est pour cette raison le plus facile à détecter au toucher avec un peu de pratique. Pour ceux qui arrivent à percevoir les corps subtils, sa couleur varie du bleu pâle au gris selon l’état de santé de la personne.

Le corps émotionnel

Comme son nom l’indique, le corps émotionnel contient nos émotions, autant nos émotions du moment que celles qui sont refoulées et devenues cristallisées depuis longtemps. Les émotions contenues dans le corps émotionnel, en particulier celles qui sont stagnantes, entravent le flux normal de l’énergie et lorsqu’ignorées peuvent descendre dans le corps éthérique, puis le corps physique où elles pourront se manifester par un symptôme de maladie.

Le corps émotionnel est lui aussi relativement dense, mais un peu moins que le corps éthérique. Ceux qui le perçoivent peuvent y voir différentes couleurs lumineuses qui fluctuent selon les émotions inscrites dans ce corps et les émotions passagères.

Le corps mental

Dans le corps mental, on y retrouve les croyances et les conditionnements d’une personne qui eux aussi peuvent entraver le flux normal de l’énergie, car nous sommes faits pour vivre libres de croyances. Une croyance nous restreint dans un cadre bien défini et impacte notre façon de voir la vie, d’agir et de réagir. Lorsque le corps mental est sain, les croyances sont fluides et ne deviennent pas des absolus. Ainsi, l’intellect peut mieux respirer. Un corps mental en santé aura un effet bénéfique sur le corps émotionnel, dont les émotions liées à certaines croyances pourront être libérées elles aussi, et le tout se répercutera sur le corps éthérique et le corps physique où l’énergie coulera plus librement.

Le corps mental possède une densité moins élevée que le corps émotionnel. Vous commencez à voir la tendance, plus nous nous éloignons du corps physique, le corps subtil devient de moins en moins dense et de nature plus éthérée, c’est-à-dire plus léger, plus délicat et également plus difficile à percevoir.

Le corps astral

Le corps astral est plus difficile à saisir, puisque nous tombons dans des notions qui défient encore plus notre conception habituelle de l’humain. Que nous ayons un corps énergétique près de notre corps physique, ça ne passe pas si mal, un corps émotionnel et mental, c’est plus difficile à croire, mais on demeure dans des concepts tangibles. Toutefois, lorsque nous parlons du corps astral, nous commençons à toucher aux plans célestes où tout est de l’inconnu par rapport à notre perspective « normale ».

Dans le corps astral, on y retrouve tout ce qui concerne nos vies antérieures. Par exemple, si une personne est morte de façon traumatisante dans une ancienne vie, il est fort possible que dans cette vie-ci cette personne possède encore des séquelles de ce traumatisme. Comme le corps astral est le quatrième corps et que nous avons dit que tout a tendance à descendre vers le corps physique, alors ceci signifie que cette même personne pourrait retrouver dans le corps mental, émotionnel et éthérique des signes de ce traumatisme. Si par exemple cette personne s’est fait trancher les deux jambes, ceci pourrait se manifester par des problèmes aux genoux. Ceci n’est qu’un exemple simplifié, car c’est bien sûr un peu plus complexe, mais cela illustre tout de même que nos vies antérieures ont parfois un impact très grand sur notre vie actuelle. Le traumatisme n’a pas à être en lien avec la mort de la personne dans la vie antérieure, mais peut également être en lien avec l’ensemble de cette vie et de ce qu’elle y a vécu. Par exemple, une personne ayant connu une vie où elle était sans cesse opprimée et n’avait aucun droit de parole pourrait connaître des difficultés dans cette vie-ci à s’exprimer et à affirmer qui elle est vraiment.

Conclusion

Tous les corps subtils fluctuent constamment, c’est-à-dire qu’ils vont se contracter ou encore prendre de l’expansion selon ce que la personne vit présentement. Ensemble, ces sept corps subtils peuvent rayonner jusqu’à plusieurs mètres autour de la personne. 

Toutes les cristallisations se promènent de haut en bas à travers les corps, c’est-à-dire qu’une cristallisation située dans le corps astral peut se retrouver aussi dans le corps mental, émotionnel et éthérique, mais que le contraire n’est pas possible. Les impuretés dans les corps subtils descendent toujours vers le corps physique, mais ne s’y rendront pas toujours. Leur progression varie selon différents facteurs dont le cheminement spirituel qu’une personne effectue qui a un effet guérisseur sur ces corps. Si toutefois un blocage se loge à long terme dans le flux d’un des corps et descend jusqu’au corps physique, il pourra se traduire par un malaise ou même une maladie importante.

Ceci offrait un bref aperçu des caractéristiques des quatre premiers corps subtils destiné non pas aux thérapeutes en énergie, mais bien à l’ensemble des lecteurs afin d’ouvrir sur le domaine de l’intangible qui régit nos vies. En effet, au-delà du corps physique se trouve une multitude de mécanismes qui ont un impact bien réel sur notre vie au quotidien. Pour aller à la source d’un malaise dans notre vie, il devient de plus en plus important de considérer la santé de façon globale, soit à la fois l’aspect physique et l’aspect énergétique, car parfois des maux ne trouvent pas d’explication dans le corps physique et l’on ne fait alors qu’appliquer un baume pour en limiter les conséquences.

Les trois autres corps qui relèvent du plan céleste seront abordés dans la partie 2 de cet article.

Copyright ©2013-2014 par Jérôme Bibeau. Tous droits réservés. La permission est donnée de copier et distribuer ce matériel, pourvu que le contenu soit copié dans son intégralité et sans modification, distribué gratuitement, et que cet avis de copyright et les liens soient inclus.

http://www.ledivinensoi.wordpress.com

https://www.facebook.com/ledivinensoi

5 réflexions sur “Anatomie énergétique – Qu’est-ce que les corps subtils ? – Partie 1

    • Merci beaucoup Françoise. Je te souhaite également une très belle année 2014 où tous tes souhaits les plus chers pourront se réaliser, ainsi qu’une abondance de joie dans ta vie !

      Merci également de partager mon article 🙂 J’ai remarqué une petite erreur dans le lien que tu as publié, lorsque l’on clique sur « source » on est redirigé à ton commentaire sur la page de mon article. Ce n’est pas bien grave, mais si jamais tu veux le changer, prends ce lien : https://ledivinensoi.com/2014/01/02/corps-subtils-pt1/

      Namasté

      Jérôme

Écrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s