Exercice pour pratiquer la gratitude

Pour faire suite à mon dernier article, voici un exercice pratique simple qui peut vous aider lorsque vous sentez du désappointement et de l’impatience par rapport à votre cheminement.

Portez votre regard vers le passé et contemplez le chemin que vous avez parcouru depuis le début de l’année. Taisez votre égo qui vous dira que vous n’avez pas changé d’un seul poil et puisez dans votre ressenti une perspective honnête. Réalisez que vous n’êtes pas aujourd’hui la même personne que vous étiez il y a un an, six mois, deux mois, parfois même une semaine. Peut-être réagissez-vous de façon plus calme lorsque l’on vous provoque, peut-être êtes-vous moins anxieux ou encore avez-vous finalement réussi à vous débarrasser de certains regrets.

Il est facile d’ignorer le progrès que vous avez fait et de vous concentrer sur tout ce qu’il reste à régler, alors je vous propose d’essayer dès maintenant l’exercice qui suit :

Prenez un instant pour fermer vos yeux et prendre quelques respirations profondes. Continuez de respirer profondément et à chaque inspiration nommez à voix haute ou dans votre tête une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Celle-ci peut être une personne, une situation, un événement récent ou lointain, des progrès personnels effectués… Toute chose qui vous apporte un grand bien est bonne à ramener en surface. Laissez-vous alors imprégner par l’énergie qui remonte en vous et remerciez la vie de vous avoir apporté tous ces cadeaux.

Cet exercice tout simple peut être fait dès que vous en sentez le besoin, autant de fois que vous voulez. Vous pouvez également prendre l’habitude de le faire juste avant d’aller vous coucher en lien avec les événements de la journée. Il ramène à la surface toutes les belles choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants et permet d’apaiser les préoccupations par rapport aux choses qui ne sont pas à notre goût dans notre vie. Il pointe votre conscience vers ce qui est positif et amène cette énergie dans votre vie.

Si jamais cet exercice ne vous convient pas pour une raison ou une autre, vous pouvez chercher sur Internet d’autres exercices (comme le carnet de gratitude pour ceux qui aiment écrire), c’est un thème très populaire !

Namasté

Jérôme

Copyright ©2013 par Jérôme Bibeau. Tous droits réservés. La permission est donnée de copier et distribuer ce matériel, pourvu que le contenu soit copié dans son intégralité et sans modification, distribué gratuitement, et que cet avis de copyright et les liens soient inclus.

http://www.ledivinensoi.wordpress.com

https://www.facebook.com/ledivinensoi

Publicités

Écrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s