Que vient faire la spiritualité dans le moment présent ?

512px-Night_Sky_Stars_Trees_02Pourquoi mêler la spiritualité à l’idée de vivre dans le moment présent et au-delà de l’égo ? Pourquoi ne pas me contenter des idées plus terre à terre afin de rejoindre un plus grand public ? Tout simplement puisque ce ne serait pas intègre de ma part d’omettre cette partie. Je ne désire pas vous parler de demi-vérités sur ce blogue, mais bien de choses en lesquelles je crois fermement. J’ai acquis à travers le temps et mes expériences certaines convictions dont je désire vous faire part, auxquelles vous avez le choix d’adhérer ou non. C’est ici l’occasion pour moi de vous présenter d’abord un peu mon cheminement dans tout ça. (Si vous désirez sauter cette section, allez directement au passage en gras plus bas.)

Déjà vers l’âge de douze ans, j’avais l’impression qu’il y avait autre chose à la vie et que nous ne faisons que passer sur Terre, mais que notre existence est bien plus vaste. Appelons ça une intuition, mais le sentiment était très fort pour moi dès mon adolescence et s’est transformé en une conviction inébranlable au fil du temps. Ma croyance en quelque chose de plus grand m’a rapidement amené à m’intéresser à la métaphysique et à la parapsychologie et à expérimenter par moi-même des concepts tels que le travail de l’énergie et la vision des auras. Fasciné par mes découvertes, j’aurai touché de près ou de loin en l’espace d’environ dix ans à la psychokinésie, la vision et la perception des auras, la clairvoyance, la clairaudience, la méditation profonde, ainsi qu’au voyage astral, au Chi Kung, au Tai Chi, au Reiki et au Tianshi. En plus de mes propres expérimentations, j’aurai assisté à des rencontres de méditation de groupe, à des rencontres en canalisation (c’est-à-dire où une personne sert de canal pour qu’une entité passe à travers elle et livre des messages) et vécu l’expérience de divers traitements énergétiques.

Il y a quelques années, ma vie a pris un tournant alors que plusieurs changements arrivaient en même temps et que j’ai réalisé que je n’étais pas heureux. J’ai réalisé que je cherchais le bonheur dans les circonstances externes et dans l’appréciation des autres, mais surtout, j’ai réalisé que je ne respectais pas qui je suis.

Avec cette prise de conscience, la dimension spirituelle a commencé à prendre une place grandissante dans ma vie et je me suis mis à faire plusieurs lectures portant sur l’éveil spirituel, mais surtout à réfléchir profondément et à mettre en pratique différents outils pour améliorer mon bien-être. Parmi les principaux, j’ai appris à vivre de plus en plus dans le moment présent et à dompter mon égo.

À partir de ce moment, plusieurs synchronicités se sont suivies dans ma vie. Alors que j’avais pris la décision de suivre une formation en Reiki, j’ai débuté un emploi qui s’est révélé de courte durée, mais où par hasard j’ai découvert qu’une de mes supérieures était formée en Reiki et avec qui j’ai pu avoir de nombreuses discussions qui m’ont grandement aidé dans mon cheminement personnel et qui m’a introduit à de nouvelles idées. Merci beaucoup à cette personne ! Par la suite, ma professeure de Reiki m’a permis de faire la connaissance d’une médium oeuvrant dans la région de Québec, un endroit où j’ai pu faire la connaissance de gens formidables, où le jugement est suspendu et l’amour inconditionnel prend toute la place. Loin d’être une secte, ce sont des gens qui se regroupent à l’occasion pour des ateliers ou d’autres types de rencontres, afin de partager un moment et de s’aider les uns les autres à guérir nos blessures dans une atmosphère de compassion. Quelque chose que l’on vit peu souvent en dehors de ce genre d’activités, mais qui est très ressourçant et qui m’a beaucoup apporté sur le plan personnel, alors que plusieurs événements difficiles prenaient place dans ma vie.

Plus récemment, j’ai suivi une formation en Tianshi qui m’a permis de découvrir de nouveaux talents, de me faire davantage confiance et de confirmer certains choix dans ma vie et j’ai découvert un nouveau centre d’éveil à Québec, appelé Les chemins de l’émeraude où se donnent des conférences en canalisation, dans une atmosphère similaire à celle décrite précédemment. Finalement, c’est ici que j’en suis, j’ai pris la décision de débuter ce blogue et de foncer pour suivre ma vraie passion, le véritable élan de mon âme. J’entreprends cette nouvelle aventure avec une grande joie et une grande volonté !

Pourquoi donc est-ce que le moment présent et l’égo sont si importants avec la spiritualité et l’idée que nous sommes divins ?

La réponse courte : Puisqu’ils nous permettent de découvrir qui nous sommes vraiment.

La réponse longue: Vivre le moment présent, le vivre pleinement entraîne un état de conscience supérieur qui se situe plus haut que le mental. Nous réalisons que nos pensées ne sont pas qui nous sommes et qu’il y a quelque chose au-delà de celles-ci, que nous pouvons contrôler nos pensées par une intelligence supérieure que nous sommes. Vivre le moment présent à 100% amène un sentiment de connexion avec quelque chose de plus grand, avec notre soi divin. La substance même de la vie commence à changer de façon apaisante et les préoccupations par rapport à l’avenir et les sentiments négatifs liés au passé se dissolvent pour laisser place à l’expérience du moment, à son appréciation complète en étant présent à celui-ci, plutôt qu’à moitié absorbé dans des craintes, des regrets, des critiques, des jugements, etc.

Pour y arriver, il faut d’abord reprendre le contrôle sur ses pensées et l’égo va tout faire pour tenter de nous en empêcher, étant en quelque sorte une seconde personnalité que nous avons et celle qui généralement nous contrôle à notre insu. L’égo a son mot à dire dans tout ce qui nous arrive, il cherche constamment à se définir et à se comparer, même au détriment de notre bien-être. Il se juge supérieur ou inférieur à autrui, il porte des jugements sur les autres et il se critique lui-même.

Pour donner un exemple concret, lorsque vous vous dites dans votre tête « je n’aurais pas dû faire ça, je suis vraiment idiot » ou « cette personne est vraiment stupide », c’est votre égo qui parle. Lorsque votre voix intérieure vous critique ou critique les autres, c’est l’égo qui se manifeste et il peut être dompté pour prendre la parole seulement lorsque nous avons besoin de lui. L’égo n’est pas en soi mauvais, mais il prend beaucoup de place et met son nez dans des affaires qui ne le concernent pas. Il devrait reprendre son rôle en tant qu’outil auquel nous pouvons avoir recours et laisser le volant à notre véritable soi.

Il faut savoir reconnaître lorsque l’égo a la mainmise sur notre comportement afin de reprendre les rênes et d’en faire un compagnon obéissant. Si vous jugez que votre voix intérieure aurait besoin d’un petit cours pour être plus domestiquée, alors les outils et les réflexions à venir sur ce blogue vont vous intéresser.

Je finirais en disant qu’il est difficile de bien expliquer l’impact de vivre dans le moment présent et surtout la sensation d’état de conscience supérieur qui en découle. La philosophie bouddhiste dit de ne pas prendre aux mots leurs enseignements et invite plutôt à l’expérimenter par vous-mêmes. L’expérience d’un mental pacifié doit être vécue de façon individuelle pour véritablement comprendre.

Le moment présent et l’égo feront l’objet de discussions beaucoup plus détaillées dans des articles ultérieurs.

Image: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Night_Sky_Stars_Trees_02.jpg

Publicités

3 réflexions sur “Que vient faire la spiritualité dans le moment présent ?

  1. Vivement une discussion dans ce sens.

    Merci Jérôme à ce blog d’exister.

    Je l’ai découvert vis un blog ami et tes propos me parlent.

    Présentement, je n’arrive pus à contrôler mon égo et cela part en
    vrille….agressivité envers les autres, sautes d’humeur, coléres tonitruantes.

    Je suis consciente que l’exterieur n’est pas concerné , mais
    c’est plus fort que moi!

    En fait, je suis devenue telle une cocote minute, prête
    à exploser à tout moment…

    je deviens dangereuse pour moi même

    Au fond, je sais que j’ai cumulé bp de colére,
    de ressentiment, surtout ces derniéres années.
    et le’ sentiment de m’être trompée dans ma recherche spirituelle
    et qu’il faille tout recommencer…!

    Du coup, quand tu parle de sérénité, du moment présent,
    ce sont des principes que je n’arrive , hélas, pas à vivre..

    Longue vie à ton blog !

    • Bonjour,

      Je comprends ce dont vous parlez, des moments où nous avons l’impression que l’égo reprend fortement le dessus sur nous. Laissez le faire cette crise sans y porter attention. L’égo recherche cette attention pour l’alimenter. Or, si vous savez que ce ne sont que des caprices de l’égo qui se sent menacé dans son existence, vous pouvez simplement l’ignorer. En ne reçevant plus cette énergie de votre part, il va commencer à s’estomper, car il s’en nourrit et maintenant vous ne lui fournissez plus ce dont il a besoin pour vivre.

      Le sentiment de s’être trompé dans notre recherche spirituelle est un piège, puisque nos choix servent toujours à quelque chose. Il se peut que vous ayez eu besoin de passer par ce cheminement afin de réaliser que ce n’était pas le bon, mais celui-ci vous a servi même si vous ne pouvez dire consciemment comment.

      Pour vous aider à libérer certaines mémoires cristallisées, vous pouvez également aller chercher des soins énergétiques tels que le Reiki, l’harmonisation énergétique, etc.

      Voyez votre égo comme un enfant qui désire ardemment quelque chose, mais dont il ne serait pas sage en tant que parent de le gâter ainsi. Observez le sans céder à ses caprices et vous verrez sa présence diminuer. Surtout, ne vous en faites pas avec les périodes plus creuses que vous connaissez, elles sont normales dans un cheminement, mais ne signifient pas que vous ne faites pas de progrès !

      Namasté,

      Jérôme

Écrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s